De l’improvisation théâtrale

Temps de lecture estimé: 2 minutes

Salut mon cœur.

Ce soir, je vais aller assister à un spectacle d’improvisation théâtrale de la compagnie les Eux.

Le projecteur d’instants, est le nom de l’association d’improvisation théâtrale de Auch au sein de laquelle j’ai découvert et pratique l’improvisation théâtrale.

L’improvisation théâtrale, ce sont des comédiens et comédiennes, en scène, qui jouent un spectacle. Ce spectacle n’est pas écrit et peut prendre divers formats. Le format le plus répandu et peut-être le plus médiatisé, venant du Québec est le match, dans lequel deux équipes « s’affrontent » dans des scènes à durée déterminée, avec possiblement des contraintes énoncées par un arbitre. D’autres formats existent, dans lesquels des transitions sont naturellement faites d’une scène à une autre, donnant une impression de continuité plus importante et permettant de développer les personnages et l’intrigue.

Chaque spectacle est unique. Il ne sera jamais rejoué, et n’existe que pour le moment où il est joué, pour le public devant lequel il est joué. L’énergie du public (et leurs potentielles suggestions) contribuent à ce spectacle.

Je suis assez excité de voir le spectacle de ce soir de visu. J’y vais avec des membres de l’association, ça devrait être une belle soirée. J’ai vu des spectacles des Eux sur Youtube. Je les trouve très bons.


L’impro, pour moi, c’est beaucoup d’amusement, et en même temps, ça confronte et remue pas mal d’émotions.

En atelier, on a la possibilité d’explorer, en groupe, de plus en plus profondément. Au travers d’exercices j’ai même pu aller revisiter des mémoires « bloquées », et de mettre à jour certaines croyances dépassées qui étaient liées à ce blocage.

J’apprécie énormément le groupe de gens avec qui j’ai participé et participe aux ateliers cette année, et à l’occasion de jam et spectacles, on a eu l’opportunité de rencontrer et pouvoir échanger avec les autres membres des autres ateliers, et dans l’association, il y a un bel état d’esprit.

C’est appréciable, il y a une bonne ambiance, une bonne écoute, et une bienveillance générale qui fait chaud au cœur.

De plus il y a de bon(nes) comédien(nes), même pour des amateurs, ce qui ne gâche rien.


L’impro c’est bon, c’est vivant, mangez-en.

Cela m’a également aidé pour la musique et la performance en scène, et vice-versa, prendre confiance dans la performance musicale m’aide aussi pour l’impro théâtrale.

A demain mon cœur.

2 commentaires

  1. Ping :De ce mois d’Avril qui prend fin – JuFa art

  2. Ping :De la pratique de l’improvisation théâtrale – JuFa art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.