De l’effondrement des empires

Temps de lecture estimé: 8 minutes

Salut mon cœur.

J’ai vu il y a quelques semaines la vidéo Principles for Dealing with Changing World Order by Ray Dalio (Principes pour faire face à la mutation de l’ordre mondial par Ray Dalio) sur la chaîne Principles by Ray Dalio.

J’ai trouvé le sujet et la vidéo très intéressants. Il est possible de la regarder avec les sous-titres en Français.
Je me propose ici de brièvement résumer ses différentes parties puis ensuite d’indiquer certaines réflexions et scénarios que celle-ci m’inspire.


Ray Dalio a une expérience d’environ 50 ans d’investissements macroéconomiques. Il a étudié les 500 dernières années à la recherche de motifs récurrents, et il en a trouvé.
Tout cela en regardant l’essor et la chute des empires Hollandais, Britanniques puis Américains.

Chaque chute d’un empire entraînait une évolution de l’ordre mondial.

La vidéo est la version condensée d’un livre plus fouillé sur le sujet The changing world order (2021) (uniquement disponible en anglais à l’heure de l’écriture de cet article).

En 1971, les États-Unis ont été à cours d’argent. A l’époque, l’or servait de monnaie d’échange entre les pays.
L’argent papier (les Dollars US) étaient comme les chèques d’un chéquier. Pas de valeur, sauf celle de pouvoir être échangé contre de l’or.

A l’époque les États-Unis dépensaient plus d’argent qu’ils n’en gagnaient, en imprimant bien plus de billets qu’il n’y avait de réserves d’or en banque pour pouvoir les échanger.

Quand il est apparu évident que les États-Unis ne pourraient pas fournir de l’or en échange de tous les billets, tous les particuliers et pays qui disposaient de Dollars ont cherchés à les échanger avant que les réserves du pays ne soient épuisées.

Le 15 Août 1971 Nixon, alors président, annonça que États-Unis n’échangeraient désormais plus les Dollars contre l’or.
Pas dans ces termes, mais avec le recul, c’est ce dont il était question :

 » La force de la devise d’une nation est basée sur la force de l’économie d’une nation. Et l’économie Américaine est de loin la plus forte économie dans le monde. […]
Ainsi j’ai ordonné au Secrétaire du Trésor de prendre les mesures nécessaires pour défendre le Dollar contre les spéculateurs. J’ai ordonné au Secrétaire Cornally de suspendre temporairement la convertibilité du Dollar en or ou autres avoirs de réserve, sauf dans les montants et conditions considérées comme étant dans l’intérêt et la stabilité monétaire et dans le meilleur intérêt des États-Unis. »

Richard Nixon

A la surprise de Dalio, l’annonce de Nixon a causé une hausse de jusqu’à 25 % du marché boursier dès le lendemain.

Il n’avait jamais expérimenté une dévaluation de la monnaie.
Avec des recherches, il s’est rendu compte que la même chose s’était déjà produite en 1933, avec le même effet.

Couper le lien entre le Dollar papier et l’or permettait aux États-Unis de continuer à dépenser plus qu’ils n’avaient de revenus, simplement en imprimant plus de Dollars papier.

Principe de l’inflation : Augmentation du nombre de billets (Dollars) sans qu’il y ai une augmentation de la richesse du pays, causant ainsi la valeur de chaque billet à chuter.

Ces nouveaux Dollars entrant sur le marché sans correspondre à une augmentation de la productivité, ils servirent à acheter des actions, de l’or et des marchandises, augmentant les prix de ces derniers dans le processus.


En étudiant l’histoire plus en profondeur, Ray s’est aperçu que la même chose s’était produite de nombreuses fois à travers les âges.

Depuis le début des temps, quand les gouvernements dépensent plus qu’ils ne perçoivent d’impôts et que les conditions deviennent mauvaises ils ont manqué d’argent et ont eu besoin de plus. Alors ils en ont imprimé. Beaucoup beaucoup plus.
Ce qui a fait diminuer la valeur de l’argent, et augmenté les prix de tout, incluant actions, or et marchandises en conséquence.

Principe : Quand les banques centrales impriment beaucoup d’argent, achète des actions, de l’or et des marchandises car leur valeur va augmenter et la valeur de l’argent papier va diminuer.

Cette impression d’argent a également eu lieu en 2008 pour soulager la crise de la dette liée à l’hypothèque. Et en 2020 pour soulager la crise économique liée à la pandémie.

Et ça arrivera probablement à nouveau dans le futur également, donc Ray nous invite à garder ces principes à l’esprit.


Il a également édicté un autre principe de cette expérience :

Principe : Pour comprendre ce qui va arriver, se présente, comprendre ce qui s’est déjà produit avant toi.

Il a donc étudié comment la bulle rugissante des années 20 s’est transformée en la grande dépression des années 30 ce qui lui a permit de tirer des leçons et tirer profit de la bulle de 2007 se transformant dans le fiasco de 2008.

Il se tourne vers des situations similaires du passé pour apprendre à correctement gérer le futur.
Autrement dit, il a appris à anticiper le futur en se basant sur le déroulement du passé.


Changement d’ordre

Il a remarqué trois choses se produisant ces dernières années qui l’ont incité à retourner voir dans l’histoire si elles s’étaient déjà produites :

  • Des pays n’ont pas assez d’argent pour payer leur dette, même après avoir baissé leur taux d’intérêt à zéro. En conséquences leurs banques centrales impriment énormément d’argent afin de poursuivre le paiement.
  • De gros conflits internes émergent dus à la disparité dans la distribution des richesses et valeurs. Cela transparaît dans le populisme politique et la polarisation entre la gauche (favorisant la redistribution des richesses) et la droite (favorisant les détenteurs actuels).
  • Un nombre de conflits externes grandissant entre les grands pouvoirs en plein essor et le grand pouvoir actuel, tel qu’on peut le voir entre la Chine et les États-Unis.

Cela l’a amené à observer dans le passé et voir que cela s’était déjà produit auparavant, menant à des changements domestiques (interne au pays) mais également aux ordres mondiaux.

Un ordre est un système de gouvernance pour que les gens qui traitent les uns avec les autres.
Il y a des ordres internes aux pays pour les gouverner, habituellement indiqués dans une constitution.
Il y a également un ordre mondial, pour gouverner entre les pays, indiqués dans des traités.

Les ordres internes ont tendance à changer à des temps différent du changement de l’ordre mondial.
Même si les changements ont souvent lieu après une guerre. Civile ou entre différents pays.
De nouvelles forces révolutionnaires prennent le dessus sur des ordres dépassés et faibles.

Des exemples peuvent être trouvés dans la constitution de 1789 après la Révolution américaine et est toujours l’ordre en place à l’heure actuelle. En Russie, la révolution de 1917 a pris fin en 1991 dans une révolution relativement sans sang versé.
Quant à l’ordre interne de la Chine, il date de 1949 lorsque le Parti Communiste Chinois a gagné la guerre civile.

L’ordre mondial actuel, appelé « L’ordre mondial Américain » a été formé après la victoire alliée lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les États-Unis étaient le grand pouvoir émergeant.
Cela a été établi dans des traités et le Dollar a été positionné comme devise de réserve mondiale.

Une devise de réserve mondiale est une devise généralement acceptée et utilisée à travers le monde, et disposer d’une telle devise met généralement un pays en position de force et de devenir l’empire le plus riche.


La valse des pouvoirs dominants et des ordres internes et mondiaux peut être observé sur l’échelle de l’humanité de manière cyclique.

Ray propose des courbes et des schémas simplifiés pour représenter ces cycles.

Pour simplifier, on peut considérer que ces cycles durent environ 250 ans à travers l’histoire, avec 10 à 20 ans de transition entre eux.

Et ces périodes de transitions hébergent habituellement des conflits car les pouvoirs en place ont tendance à combattre avant de disparaître.

Il utilise 8 paramètres pour mesurer la vitalité d’un empire :

  • L’éducation
  • L’innovation et le développement technologique
  • La compétitivité sur les marchés globaux
  • La production économique
  • Les parts d’échanges mondiaux
  • La force militaire
  • Le pouvoir des centres financiers sur les marchés de capitaux
  • La force de sa devise en tant que devise de réserve mondiale

La moyenne de ces 8 paramètres permet de constituer une moyenne de la vitalité et de « l’état de santé » d’un empire à un moment donné.

Pour revenir à l’idée de cycle, Ray présente les cycle d’essor et de déclin des empires/ordres comme suit:

Le cycle démarre habituellement après un conflit majeur, souvent une guerre, établissant un nouveau pouvoir dirigeant et un nouvel ordre mondial. Personne ne veut remettre cet ordre en cause à ce moment, donc une période de paix et de prospérité s’ensuit. A mesure que les gens s’habituent à cette paix et prospérité, ils parient de plus en plus sur le fait qu’elle va continuer. Ils empruntent de l’argent pour cela, ce qui mène à une bulle financière. Les parts d’échange de l’empire augmentent.

Puis la bulle financière finit par éclater, ce qui entraîne l’impression d’argent, des conflits internes en augmentation entre les riches et les pauvres ce qui amène à une forme de révolution pour redistribuer les richesses. Cela peut se produire de manière pacifique, ou bien au terme d’une guerre civile.

Pendant que l’empire lutte avec ces conflits internes, sont pouvoir décline par rapport aux autres pouvoirs en plein essor. Lorsqu’un de ces nouveaux pouvoirs est assez fort pour entrer en compétition avec le pouvoir dominant, c’est alors que des déchirures domestiques, et même des guerres à plus large échelle éclatent.
Et de ces conflits sortent de nouveaux vainqueurs et de nouveaux perdants.

Et les vainqueurs se réunissent et créent un nouvel ordre mondial. Et le cycle reprend.


Le reste de la vidéo rentre plus en détail, par l’exemple et l’observation, sur comment ces cycles ont opérés au sein des empires Britanniques, et Hollandais dans le passé. Il présente les différentes phases et étapes dans l’essor puis le déclin, remarquant des similitudes d’un empire à l’autre, d’un cycle à l’autre.

On y retrouve des éléments que l’on peut observer dans notre écosystème mondial géo-politique actuel.

Si je peux me faire l’avocat du diable, et jouer le jeu de l’anticipation :

J’ai observé, dans les nouvelles internationales l’avènement du Digital Yuan comme monnaie de la BRICS.
Voilà qui m’a tout l’air de ressembler à une devise de réserve mondiale.

Le Président Macron lui-même, représentant pourtant un pays censé être allié des États-Unis a été effectuer un paiement en Yuan plutôt qu’en Dollars aux Chinois, lors de sa dernière visite en Chine il y a quelques mois maintenant.

J’ai écris un article sur l’inflation et l’effondrement du Dollar et de l’euro.

Et si l’ordre mondial actuel États-Unis/Europe s’effondre, les prochaines puissances à prendre le dessus seraient logiquement les BRICS, avec en tête de pont la Chine et la Russie.

De plus, je me questionne également dans le cadre de l’effondrement du Dollar, quelles seraient les conséquences sur des grosses entreprises américaines (mais internationales) telles Google, Facebook (Meta), Youtube ?

Est-ce que ces plate-formes disposeraient toujours du même rayonnement ? Et qu’en serait-il de tous les « créateurs » de contenus, et tout ceux qui ont pariés de faire leurs revenus grâce à ces plateformes ?

Enfin, je me demande si la Zone Euro ne serait pas volontairement servile aux chinois.
Dans le cadre d’un nouvel ordre mondial, on pourrait imaginer un passage sous gouvernement unique du PCC (parti communiste chinois) an PCM (parti communiste mondial). Présidé par la Chine, avec leur monnaie digitale, leur application de paiement, de contrôle, …

C’est un peu un délire paranoïaque. Cependant, il y a quelques années, les théories du complot parlaient d’agenda pour mettre en place un nouvel ordre mondial. Est-ce donc si délirant ? Force est de constater que certaines observations ne peuvent être niées et certains éléments sont là, déjà en place.

Se dirige-t-on vers une guerre possible entre les BRICS et les États-Unis ? Est-ce que le prochain changement d’ordre mondial pourrait se faire de manière pacifique pour une fois ?
Est-on contraints de revivre encore et toujours ces mêmes cycles, ces mêmes conséquences ?
Toujours ces histoires de domination, de pouvoir… Ne peut-on guérir et grandir ? Gérer le conflit autrement ?

Sans parvenir à se souvenir qu’en tant qu’humain on a bien plus en commun que nous avons de différences ?


A la prochaine fois mon cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.